Périgueux Home staging

Face aux difficultés accrues sur Périgueux pour vendre son bien immobilier , une tendance s’impose : le home staging . Il s’apparente de prime abord à une tendance déco , mais il est bien plus que cela . C’est en fait l’art de mettre en scène son intérieur avec un but précis : celui de vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions . En effet, il n’est guère agréable pour un acquéreur potentiel , de découvrir un logement dont la décoration est en totale inadéquation avec ses goûts . Ni les murs rose fluo , ni les assiettes de grand-mère accrochées au mur ne peuvent remporter l’adhésion de tous . En home staging , l’idée est donc de rendre le bien visuellement accessible afin que tous se sentent à l’aise et projettent leurs envies déco lors de la visite .
Certes , on ne peut pas plaire à tout le monde , mais on peut faire en sorte de ne pas non plus susciter la répulsion . Et dans certains cas , le home staging peut même provoquer un coup de cœur ! Partant de l’idée qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite , il faut séduire du premier coup d’œil . Le home staging n’a pas pour but de cacher les imperfections d’une maison , il joue simplement sur l’espace et la lumière afin de mettre en valeur tout le potentiel du bien à vendre ainsi que  des principes que tous ne pensent pas nécessairement à appliquer : désencombrer , dépersonnaliser , ranger , nettoyer , réparer et harmoniser .

La pièce à vivre : Parce-qu’elle est « LE » lieu de vie de la maison , c’est la pièce principale à mettre en valeur pour les visites . Il est nécessaire qu’il puisse s’y projeter et se rendre compte des possibilités d’agencement que cette pièce offre .
Pour ce faire , il est important de le désencombre r, et de casser les styles trop marqués en choisissant une décoration neutre et claire , en retirant les portraits de famille ou les collections personnelles . Côté salle à manger , la table des repas placée sous le plafonnier ou la suspension lumineuse offrira visuellement d’avantage d’espace aux visiteurs .

 beautiful living room

La cuisine : Elle est un élément très important pour un acheteur . Elle doit lui paraître spacieuse et agréable et celui-ci doit s’y sentir bien . Il convient donc de totalement désencombrer les plans de travail des cafetières , micro-onde , pots divers et variés lors des visites . L’acheteur ne sera pas étonné de ne pas voir une cafetière , mais sera agréablement surpris de la taille des plans de travail , lui laissant percevoir le confort qu’il aura pour cuisiner. Si la cuisine souffre d’un aspect trop marqué , ou trop ancien , il existe des produits très efficaces aujourd’hui pour repeindre les façades . Astuce : tout magasin de bricolage dispose de peintures spécialisées pour la faïence qui permettent de donner un « coup de frais » à des carreaux anciens . Cette astuce est valable tant pour la cuisine que pour la salle de bain .

cuisine moderne

La chambre parentale : Pour que chaque acheteur potentiel puisse se projeter dans une chambre parentale , les maîtres mots sont : simplicité et fonctionnalité .

Privilégier les couleurs neutres et les lignes épurées permet à la fois de dépersonnaliser et de mettre en avant cet espace . Astuce : Poser du parquet stratifié sur la moquette permet de véritablement métamorphoser un espace à moindre coût .

chambre-parentale

La chambre d’ado : Cette chambre d’adolescent ne permettait pas à un acheteur de se projeter dans cet espace . En effet , du fait de l’encombrement , il ne pouvait apprécier les volumes et la pièce paraissait vraiment petite .  Afin de résoudre ce problème , nous avons procédé à un fort désencombrement et à un traitement des peintures , très abîmées par les affiches et les posters . L’acheteur peut maintenant apprécier l’espace , et imaginer installer une chambre , un bureau ou encore une salle de jeux à cet emplacement . Astuce : Cassez l’image de la chambre bleue pour les garçons et rose pour les filles à l’aide de couleurs neutres . Quel sera le sexe des enfants de l’acheteur ? Si vous proposez une chambre avec une décoration clairement destinée à une fille et que l’acheteur à un fils , il se dira immédiatement lors de la visite qu’il devra refaire cette chambre et prendra cet élément en compte lors de la négociation du prix , en surestimant , très souvent , le coût engendré par les travaux .

esprit-bleu

Le garage : Il est courant de voir les garages se transformer en une annexe du grenier , avec un bric à brac caractéristique . O r, l’acheteur pourrait envisager d’y garer sa voiture et donc avoir besoin de se figurer la surface du garage . De plus, un entassement d’objets peut laisser supposer que l’habitation ne dispose pas assez de rangements . Ce qui peut-être un point très négatif voire bloquant pour un acheteur . Le home staging , c’est aussi redonner la fonction initiale de chaque pièce . Le garage doit être vide . Et le peindre en blanc est une opération à faible coût qui met en valeur le volume du garage . Astuce : Si vous vendez votre résidence principale , c’est que vous allez prochainement déménager . Et pour commencer à préparer cette étape , faites déjà le tri en jetant tout ce que vous ne garderez pas . Pour le stockage de ce que vous emmènerez dans votre nouvelle habitation , évitez le garage , il existe d’autres solutions .

20150310_135900


En conclusion : Vendeurs , sachez que la présentation de votre bien est un des 3 facteurs fondamentaux qui conditionnera le délai de vente , et ces facteurs , vous êtes le seul à les maîtriser .

Devis personnalisé ?     Faîtes le 06.71.24.10.40 ou le 05.53.02.33.06…